mardi 23 août 2016

2 000 Maniacs - 1964 - Herschell Gordon LEWIS

Six touristes s'égarent sur une petite route américaine et arrivent dans une drôle de petite ville où se prépare un centenaire.

2 000 Maniacs est considéré par beaucoup comme un film culte: précurseur du gore par son extrême violence (à l'époque), il fait partie de ces œuvres qui firent sortir l'épouvante des châteaux transylvaniens ou des laboratoires de savants fous pour en faire quelque chose de plus contemporain et réaliste. Par certains aspects, 2 000 Maniacs n'est pas sans rappeler Texas Chainsaw Massacre avec cette ambiance dégénérée et grand-guignol dans le Sud des États-Unis.

Cependant, si 2 000 Maniacs a eu de très honorables descendants, il n'est pas un ancêtre très respectable. Même si on replace le film dans le contexte de son époque avec les faibles moyens dont disposait le réalisateur, il y a de gros problèmes en terme de mise en scène, d'écriture et d'interprétation. Le montage est assez catastrophique et certaines scènes sont assez illisibles. La prise de son est immonde avec des baisses de volume qui gène considérablement l'écoute lors du visionnage. L'interprétation est de faible niveau avec des acteurs qui ne sont pas spécialement motivés.

Cependant, tout n'est pas à jeter dans le film: certains meurtres sont réellement inventifs (par exemple la scène du tonneau) et si les acteurs sont globalement mauvais, l’interprète du maire de la ville est excellent. Mais la plus grande réussite du film est son ambiance: avec ses rednecks dégénérés, il a préféré jouer la carte de l'humour noire et de la farce plutôt que l'épouvante pure et dure. A l'époque, il n'était pas courant de voir une foule rire d'une mutilation ou tout autre mort sanglante. La musique aide également beaucoup à l'immersion avec cette country ultra-primitive jouée par un trio qui apparait sans aucune raison à l'écran.

2 000 Maniacs n'est pas un bon film. Il y a trop de problèmes dans la réalisation qui gènent le visionnage même si les moyens de H.G LEWIS étaient très limités. Cependant il a su apporté quelque chose de neuf, un ton nouveau qui sera bien mieux exploité par ses successeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire