jeudi 2 juillet 2015

Mr No Legs - 1979 - Ricou BROWNING

Titre français: L'infernale poursuite

Une jeune est assassinée accidentellement par un trafiquant de drogue, membre d'un grand réseau. Deux policiers, dont le frère de la victime, vont traquer les membres de l'organisation. Parmi eux, un cul-de-jatte en fauteuil roulant qui cache deux fusils de chasse dans les accoudoirs et est adepte des arts martiaux.

Roger CORMAN a dit un jour que lorsque l'on voulait réaliser un film, il faut toujours commencer par l'affiche. Après tout, c'est la première chose que les spectateurs voient du film (du moins jusqu'à une certaine époque) et c'est ce qui va l'inciter à payer sa place. Évidemment, quand on lit le résumé et qu'on voit l'affiche de Mr No Legs, le cinéphile lambda va être attiré dans la salle. A la sortie, il va être quelque peu déçu. Pour être honnête, le cul-de-jatte karateka doit apparaître dans environ 20 minutes et n'a qu'un rôle assez secondaire dans l'intrigue. Les séquences où il apparaît sont certes sympathiques (j'aime beaucoup les étoiles de Shuriken dissimulées sur les roues du fauteuil) mais pas très folichonnes non plus. Si l'acteur semble avoir de réelles compétences martiales, elles sont mal exploitées et mises en valeur. Le combat entre lui et cinq autres personnes autour d'une piscine est quand même assez mou. Il faut lui reconnaître un certain charisme et une vraie sale tronche, mais c'est tout.
Le film est assez mal écrit et réalisé, avec des acteurs à la ramasse. L'intrigue, assez simple, est bourrée de trous scénaristiques et est parfois incohérente. La mise en scène est très molle, avec des scènes d'action peu palpitante. La séquence finale de poursuite en voiture est beaucoup trop longue, très mal montée avec des plans qui s'enchainent sans grande cohérence et un emploi de mannequins en mousse assez visible.
Le film est heureusement sauvé (ou enfoncé selon les critères) par une version française ringarde. De plus, l'esthétique du film baigne dans un cachet 70's qui est une horreur visuelle tout à fait délectable pour le spectateur contemporain. Si dans d'autres films les chemises pelle à tarte et les voitures orange ont une certaine classe, c'est assez catastrophique dans le cas présent.
Mr No Legs est une déception. Avec un tel bad guy, le film aurait pu être un pur délire cinématographique et se démarquer. Malheureusement, le personnage est clairement sous-exploité et le film se prend beaucoup trop au sérieux.

###

Le réalisateur est un nommé Ricou BROWNING. Ancien plongeur professionnel, il était la doublure pour les scènes aquatiques de La Créature du lagon noir et de ses suites. Il a également travaillé pour la télévision et a réalisé et produit des épisodes de Flipper le Dauphin.




Le personnage de No Legs est interprété par un certain Ted VOLLRATH. Vétéran de la guerre de Corée où il faut blessé au combat et amputé des deux jambes, il aurait acquis une ceinture noire de karaté. A part ce film, il n'aurait rien tourné d'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire