dimanche 22 mars 2015

Tire encore si tu peux - 1967 - Giulio QUESTI

Titre original : Se sei vivo, spara
Autres titres : Django, Kill ... If You Live, Shoot!

Un western-spaghetti assez bizarre qui emprunte beaucoup au cinéma d'horreur. L’histoire est celle d'un desperado abattu par ses comparses après l'attaque d'un convoi. Recueilli et soigné par deux indiens, il va chercher à se venger.

Après un début assez classique, le film vire peu à peu vers le gothique auxquels il emprunte beaucoup de figures: femme emprisonnée et à moitié folle, marâtre autoritaire, personnages revenus des morts... Le film contient notamment deux séquences extrêmement gores, le scalp d'un indien et l'extraction de balles à un blessé, séquences qui, parmi beaucoup d'autres, ont été censurées à la sortie. Ce ne sont pas tant les séquences qui sont choquantes que leur présence dans un western-spaghetti qui tranche clairement avec le reste du film.

Un film assez original, mais dont je n'ai pas été totalement convaincu: la réalisation est un peu à la ramasse avec des séquences d'action pas très bien filmées et manquant de dynamisme. La musique est souvent très mal utilisée et casse l'ambiance. Surtout, je n'ai pas trop aimé l'acteur: s'il est plutôt bon et assez charismatique, je trouve qu'il est mal dirigé et qu'il n'est pas très crédible en personnage revenu de l'au-delà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire